Du stiletto vertigineux à la ballerine élégante en passant par les cuissardes et les tongs, l’univers de la chaussures féminine est aussi vaste que varié. Derrière chaque modèle se cache un nom et une forme précise reflet d’une mode ou d’un usage. Apprendre à les reconnaître, c’est aussi mieux comprendre ce que l’on porte. Alors pour s’y retrouver, voici notre petit lexique qui passe en revue les modèles les plus incontournables, du quotidien aux pièces les plus sophistiquées.
Escarpin : chaussure à talon et à la semelle fine, dont le bout peut être pointu ou rond. Aussi appelé “décolleté”, car il laisse apparaître le cou-de-pied, l’escarpin s’enfile en glissant le pied dedans.
Stiletto : type d’escarpin au très haut talon, souvent très fin.
Slingback : chaussure à bride ouverte passant à l’arrière de la cheville laissant ainsi respirer le talon. Elle peut être plate ou dotée d’un petit talon, souvent de forme carrée ou aiguille.
Kitten Heels : chaussure au talon fin et élégant mesurant moins de 5 cm.
Babies ou Mary Jane : chaussures inspirées des chaussures de bébés se caractérisant par leur bride sur le dessus du pied. Elles peuvent être plates ou à gros talon.
Salomé : chaussure disposant d’une bride à la cheville maintenant le cou-de-pied et d’une bride centrale formant un T, en partant de l’empeigne (l’avant du pied) vers la bride de la cheville.
Espadrille : chaussure légère en toile et à la semelle fabriquée en corde de chanvre tressée. L’espadrille peut être plate ou disposer d’un talon compensé.
Mule : chaussures légère laissant l’arrière du pied découvert, avec ou sans talon.
Sabot : chaussure réalisée à l’origine entièrement en bois.
Maison Margiela
Mary-Jane Tabi
Disponible à la location
ALOHAS
Weston Bicolor Leather Mules
Disponible à la location
MIISTA
Odile Beige Mules
Disponible à la location
Ballerine : chaussure féminine décolletée à bout rond, la ballerine est souvent plate mais elle peut parfois posséder un petit talon. Elle est inspirée des chaussons des danseuses de l’Opéra.
Sandale ou nus-pieds : chaussures d’été qui laissent apparaître les pieds tout en le maintenant par une ou plusieurs brides. Elle peuvent être à talons ou plates.
Tong : chaussure composée d’une semelle sur laquelle est fixée une bride en forme de Y, dont la lanière verticale sépare le gros orteil du reste des doigts de pied.
Spartiate : sandale multi-brides dont les lanières de cuir se croisent sur le pied et peuvent se nouer autour du mollet.
SYSTEM1999
Mesh Flats
Disponible à la location
MIISTA
Sandales à talons en corde
Disponible à la location
Mocassin : chaussure fermée basse, souple et sans lacet, souvent fabriqué en cuir.
Richelieu : chaussure basse se fermant grâce à un lacet, dont la partie avant (l’empeigne) est cousue sur l’arrière (les quartiers).
Basket ou sneakers : chaussure de sport ou d’inspiration sportive dont la tige peut être basse ou montante, que l’on utilise généralement pour pratiquer une activité sportive.
Adidas
Japan H W
Disponible à la location
Jordan x Aleali May
Jordan 6 ‘Millennial Pink’
Disponible à la location
Nike x Jacquemus
Air Humara LX Beige
Disponible à la location
Bottine : chaussures fermées montantes dont la tige s’arrête à mis mollet.
Botte : chaussures fermées à la tige haute qui s’arrête sous le genou.
Cuissarde : botte dont la tige monte au-dessus du genou jusqu’à recouvrir le bas de la cuisse.
Arket
Bottes en cuir
Disponible à la location
Timberland x Veneda Carter
Disponible à la location