Longtemps cantonnées aux saisons hivernales, les bottes s’affranchissent aujourd’hui des frontières saisonnières pour devenir une pièce presque incontournable du vestiaire estival. Quelques coups d’oeil du côté des fashion weeks et des tapis rouges suffisent pour comprendre que les bottes sont devenues un choix stylistique affirmé, même sous un soleil de plomb !
Lors du Festival de Cannes en mai dernier, l’acteur suédois Alexander Skarsgård a fait sensation en arborant des bottes Saint Laurent en cuir, montant jusqu’au-dessus du genou. Pedro Pascal avait déjà ouvert la voie quelques mois plus tôt, en portant ces mêmes cuissardes lors d’une avant-première de la deuxième saison de la série The Last of Us. Ces bottes, baptisées Joe Boots et dévoilées lors du défilé homme automne-hiver 2025-2026 de la maison française, incarnent à elles seules cette tendance. Et lors du très attendu défilé printemps-été 2026 de Saint Laurent, qui s’est tenu le mardi 24 juin dernier à Paris, plusieurs hommes ont arborés ces cuissardes, alors que le thermomètre affichait au minimum 32 degrés !
Alexander Skarsgård
©Getty Images via Vogue France
Pedro Pascal
©Getty Images via Vogue France
Si les hommes commencent à adopter les bottes même l’été, il en est de même du côté des femmes, et ce depuis plusieurs années. Santiags, bottes en cuir et autres boots sont associées avec des mini robes, des jupes bohèmes ou des shorts en jean. Inspirés des looks de festivals, ces mélanges font toujours plus d’adeptes, séduites par son côté pratique et stylé. La valeur sûre de l’été ? Sans aucun doute la santiag. Mais pour éviter de surchauffer, voici quelques conseils : privilégiez des bottes en cuir véritable qui laisseront respirer le pied et bannissez les matières synthétiques. Côté chaussettes, optez pour des modèles en coton qui vous garantiront un confort optimal tout au long de la journée.
Ganni
Roberto Cavalli
Isabel Marant