D’un simple atelier de cordonnerie à une marque mondialement reconnue, Timberland incarne un rare équilibre entre héritage, utilité et style. De l’emblématique 6-inch Boot à la chaussure bateau, ces classiques de la marque et du vestiaire masculin sont aujourd’hui plus tendances que jamais. Retour sur l’histoire d’une marque devenue mythique.
Timothée Chalamet et Ben Stiller lors d’un match NBA en mai 2025
©Jesse D. Garrabrant/NBAE/Getty via People
Rihanna et A$ap Rocky en mars 2023
©thecelebrityfinder/Bauer-Griffin via Vogue UK
Lewis Hamilton au grand prix d’Austin en octobre 2024
©@hamazinglew
Tout commence en 1918 à Boston, où Nathan Swartz, alors simple apprenti cordonnier, fait ses premiers pas dans l’univers de la chaussure. En 1952, il acquiert 50 % des parts de l’Abington Shoe Company, une entreprise spécialisée dans la fabrication de chaussures pour le compte de grandes marques. Trois ans plus tard, Nathan Swartz rachète l’intégralité de la société et y associe ses deux fils. Ensemble, ils vont fabriquer des modèles toujours plus solides et fonctionnels pendant près d’une décennie. Mais c’est en 1965 que la famille Swartz met au point une innovation majeure grâce à la découverte d’une nouvelle méthode de fabrication permettant de créer des bottines totalement étanches. Il faudra cependant attendre 1973 pour que Sidney Swartz, l’un des fils du fondateur, commercialise cette bottine imperméable, conçue en cuir nubuck pleine fleur jaune blé dotée de coutures scellées et d’une semelle soudée par injection. Cette chaussure de travail pensée pour affronter les terrains les plus difficiles portera le nom de Timberland, “timber” pour le bois et “land” pour la terre. Si sa vocation première est avant tout utilitaire pour offrir aux ouvriers et aux bûcherons une chaussure robuste, fiable et polyvalente, son style et son caractère brut vont séduire bien au-delà des chantiers. Face à la demande, la marque ne tardera pas à élargir sa gamme et en 1979, Timberland crée son premier modèle de chaussures bateau.
C’est dans les années 1990 que la marque va être à l’apogée de son succès, lorsque la culture hip-hop va s’emparer de la boot Timberland et l’ériger au rang d’icône. Mentionnée dans de nombreuses paroles de chansons urbaines et portées fièrement par Notorious B.I.G., Timbaland et Jay-Z, la Timberland 6-inch Boot devient un symbole de rébellion, de style et d’appartenance. Elle s’imposera alors définitivement dans la garde-robe des jeunes générations, aux États-Unis comme partout dans le monde.
Depuis, Timberland cultive cette image urbaine d’intemporalité et d’authenticité tout en multipliant les collaborations. Parmi les plus marquantes on peut citer les différentes versions imaginées par Pharrell pour Louis Vuitton sorties le 18 juillet 2024, les chaussures bateaux Jacquemus sorties le 23 avril 2025 ou encore la série de collections créées entre 2022 et 2024 avec la styliste Veneda Carter. Plus récemment, en mai 2025, c’est l’acteur Timothée Chalamet qui a été vu arborant une paire en collaboration avec Chrome Hearts au Madison Square Garden de New York lors d’un match de NBA. À cette liste s’ajoutent aussi les modèles Supreme et deux collections capsules signées Jimmy Choo, lancées en 2020.
Timberland x Louis Vuitton
Timberland x Supreme